Bière = Pivo

Me voici de retour sur ce blog que j’ai lancé il y a de cela 6 mois ! Je n’ai pas pu m’y consacrer autant que je le souhaitais, mais j’espère pouvoir me rattraper durant l’été. Pour ceux qui comptent passer leurs prochaines vacances à Prague, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions sur lesbonsplansdeprague@gmail.com, je vous répondrai individuellement et me servirai de vos questions pour mes prochains posts.

Le sujet du post aujourd’hui provient d’une question envoyée par Simon : « Je suis un grand amateur de bières, et prévois de passer quelques jours à Prague. Je recherche des bons plans qui ne figurent pas sur Trip Advisor ou sur d’autres forums touristiques. »

images (1)

Prague est la destination idéale pour les amateurs de bières. Savez-vous que les tchèques sont les plus gros consommateurs de bière au monde ? 148.6 Litres par personne et par an. A titre de comparaison, les français en consomment… 30 litres.

Une bière coûte aux environs d’1 euro pour un demi-litre. A noter: si vous ne spécifiez pas que vous souhaitez une petite bière, c’est ce qu’on vous servira automatiquement !

Quelques expressions utiles :

La bière se dit Pivo.

Une bière s’il vous plaît = Jedno pivo prosím (prononcez iédno pivo prosim)

Une autre s’il vous plaît = Ještě jedno prosím (prononcez iéshtié iédno prosim)

Une petite bière = malý pivo

Une grande bière = velký pivo

Les tavernes sont à la République Tchèque ce que les cafés sont à la France. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur à tous les coins de rue.

Les 3 bières principales sont :

  • Staropramen, bière praguoise
  • Gambrinus
  • Pilsner que vous connaissez sûrement déjà

images staropramen1_largeGambrinus

Néanmoins il existe énormément de petits producteurs, que je vous conseille de tester. La bière tchèque est légère en comparaison des bières belges, c’est pourquoi vous verrez tout le monde en boire, hommes, femmes, tous âges confondus. C’est LA boisson nationale. Moins chère qu’une bouteille d’eau ou qu’un café !

Personnellement, j’aime beaucoup Bernard.

images (2)

Pour tester une large palette de bières, allez au Prague Beer Museum : il s’agit d’un bar qui propose une carte uniquement composée de bières tchèques. Ce bar propose une dégustation de bières, c’est à ne pas manquer. L’été, vous pourrez profiter de la terrasse dans le fond de la salle, et le soir c’est un endroit stratégique car ce bar est situé dans la rue des bars, Dlouhá, dans la Vieille Ville de Prague.

Prague Beer Museum

http://www.praguebeermuseum.com/

Adresse : Dlouhá 46, Prague 1-Staré Město

9

1

Si vous souhaitez visiter une brasserie, je vous conseille la brasserie Staropramen : certes, celle-ci est touristique mais il s’agit de la brasserie de la ville, ce peut être une visite intéressante. Cette brasserie se situe dans le quartier d’Anděl, facilement accessible par la ligne jaune du métro, arrêt Anděl.

Brasserie Staropramen

www.staropramen.com

Adresse : Pivovarska 9, Prague 5 – Anděl.

Métro : ligne B, station Anděl.

Tram : No 7, 12, 14, 20, station Na Knizec

Ouvert de 10h a 18h

La visite dure 50 min et se fait en anglais à certains horaires (indiqués sur le site)

Ce sont donc deux endroits qui plairont à ceux qui veulent en savoir plus sur les bières tchèques et leur processus de fabrication, ou bien simplement découvrir de petits producteurs locaux.

Browar_Starobramen_-_Praga

Je m’adresse maintenant à ceux qui veulent connaitre des endroits sympas pour boire tranquillement une bière.

Incontournable dans la culture tchèque : les beer gardens. Souvent situés au milieu d’un parc, il s’agit d’une buvette avec tables et bancs. Si vous souhaitez vivre comme un tchèque, il faut y aller. J’en recommande 3 :

  • Beer garden de Letna : celui-ci jouit d’une formidable vue sur la ville. Il est très simple à trouver. Sur votre carte vous verrez la rue Pařížská qui relie la place de la Vieille-VIlle à la rivière. Letna se trouve de l’autre côté de la rive, il vous suffit de suivre le chemin qui monte et vous atteindrez le parc de Letna. Le beer garden se situe sur la droite. Je le recommande fortement, tout comme le parc.

letna-beer-garden

letnabeergarden_08

  • Beer garden de Riegrovy Sady : celui-ci s’adresse aux aventuriers qui souhaitent quitter le centre historique de Prague. Il se situe dans Prague 2, dans le quartier de Vinohrady, il suffit de prendre la ligne verte du métro arrêt Jiřího z Poděbrad, et de descendre la rue de Manesova. Le parc se situe sur la droite. Le beer garden est connu de tous car il diffuse régulièrement les événements sportifs importants. Je vous le recommande, en associant un verre au beer garden avec un pique-nique dans le parc. Il offre une superbe vue sur le château, avec le soleil couchant.

riegrovy-sady-beer-garden

riegrovysadybg_02

  • Enfin pour les amateurs de musique, je vous conseille Nominanza river, le petit beer garden caché près de Narodni Divadlo, le théâtre national. En face du théâtre, vous verrez le café Slavia. Il vous suffit de traverser la rue et de baisser la tête : en effet le beer garden se situe près du pont en bas sur la droite. Il y a souvent un musicien qui joue chante et joue de la guitare sur de vieilles reprises de rock. Bonne ambiance, en plein centre de Prague.

slavia

69807471_8r5FiC3gwNB4ecL58jBqaVzD9Eisk6cbIThlB2pINSc

Mon post ne serait pas complet sans évoquer Náplavka. Sur les quais le long de la rivière, près de la Maison qui Danse (l’immeuble que l’on appelle la Dancing House), c’est l’endroit où aller en fin de journée / soirée. Tous les tchèques s’y retrouvent pour boire une bière sur une des péniches stationnées là, il y a toujours un évènement, un concert, des démonstrations de danse… Pour moi c’est véritablement le cœur de Prague, c’est la Bohème dans sa douceur de vivre, son rythme sans stress. A faire absolument. La bière ne manque pas, et chaque samedi matin, cet endroit se transforme en marché de producteurs locaux. J’en parle car c’est vraiment un phénomène récent : auparavant les tchèques n’avaient pas cette habitude que nous avons de faire notre marché. Ca grouille de monde, et c’est l’opportunité de ramener de la confiture locale, des pâtisseries maison, et bien sûr de boire une bière ! Il est possible de manger sur place, c’est vraiment un excellent endroit pour un samedi matin/midi.

Capture

img_2234

Note: le weekend dernier, Náplavka a célébré pour la seconde année consécutive la bière, avec un festival de micro-producteurs. Amoureux de la bière tchèque, conservez précieusement ce lien pour connaitre les dates l’année prochaine!

La liste pourrait être très longue mais j’ai préféré vous parler de quelques endroits appréciés les locaux. La bière se trouve partout, mais autant la boire dans un lieu sympa!

Na zdraví! (Santé !)

Blandine

Crédits photo: zazzle.fr, praguebeermuseum.com, wikipedia.com, pivnilaznebernard.cz, praguebeergarden.com, foursquare.com, prague-up.com

2 réflexions sur “Bière = Pivo

  1. Ping : Les festivals de musique de l’été | Les bons plans de Prague

  2. Ping : Préparez votre séjour à Prague (3) | Les bons plans de Prague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s