Quand on visite une ville ou qu’on vient de s’y installer, il est toujours utile de savoir ce qui s’y passe. Voici les sites incontournables pour connaître l’actualité culturelle & musicale de Prague:
C’est ma bible pour connaître les films à l’affiche et les horaires de cinéma mais ce site met également en avant les évènements à venir: soirées, concerts, expositions. Une section y est dédiée sur la page d’accueil du site. Ca vous permettra de voir en un coup d’oeil si un évènement vous intéresse ou non.
Exemple: Colors of Ostrava, vous connaissez? Il s’agit d’un festival de musique qui est organisé comme son nom l’indique à Ostrava, ville située à 4h de train. J’en parlerai plus longuement bientôt mais sachez que Bjork y sera pour cette session 2015!
Même concept que le premier, mais plus adapté aux étrangers vivant à Prague plutôt qu’aux touristes de passage le temps d’un weekend.
Ticketpro.cz / TicketPortal.cz / Ticketstream.cz
De manière générale, sans avoir besoin de quitter Prague, il est possible tout au long de l’année d’assister à des concerts dans un cadre plus intimiste qu’en France, ET à un prix attractif. Dans un prochain post, je vous présenterai les salles de concerts réputées pour leur acoustique et leur ambiance. En attendant, je vous conseiller d’aller sur ce site en préparant votre venue, vous pourriez découvrir qu’un artiste que vous appréciez se produit à Prague.
Exemple: ALT+J qui donnait un concert en plein air récemment, ou dans un autre genre, Lara Fabian (Il en faut pour tous les goûts!), Herbie Hancock se produira en Juillet… De l’O2 Arena aux salles plus conviviales en passant par les différents opéras de la ville et les clubs de jazz, vous trouverez forcément votre bonheur à Prague.
DON’T STAY IN. GO OUT!
Voici un site qui regroupe les précédents et qui est plus clair et agréable à visiter. Vous y trouverez les évènements du jour, du lendemain, ainsi que les concerts que le site recommande. En deux clics vous pourrez réserver vos billets en ligne. Je le trouve vraiment très bien conçu.
Exemple : la semaine prochaine vous pouvez aller voir Roméo & Juliet dans un théâtre à ciel ouvert dans les jardins du château de Prague, ou voir Patty Smith le 05/08 à Théâtre Archa !
Ticketonline.cz / narodni-divadlo.cz/en
Si vous souhaitez voir un opéra ou un ballet, vous pouvez consulter un de ces sites. Vous aurez accès à tout le programme du mois et de ceux à venir, et aurez la possibilité de réserver votre place pour une des représentations à venir. Sachez qu’il est également possible de se rendre dans un des points de vente de la ville, le site Bohemia Ticket les répertorie ici (un conseil : le premier dans la liste situé dans la rue Na Příkopě est central et facile à trouver).
Exemple: l’été est une saison plus calme pour les opéras, vous n’aurez pas autant de choix que durant le reste de l’année, néanmoins vous pourrez voir Don Giovanni.
Il y a également des évènements qui sont davantage promus sur Facebook. Sur ma page Les Bons Plans de Prague, je relaie les invitation aux marchés de petits créateurs, de produits locaux / français / italiens qui sont toujours très conviviaux, les concerts etc. Je tâcherai de partager les évènements du weekend à venir, il vous suffira d’y jeter un coup d’oeil peu avant votre arrivée pour peaufiner votre programme de visites sur Prague!
Bonne visite !
Crédits photo : colors.cz, narodni-divadlo.cz, expats.cz, ticketpro.cz