Les festivals de musique de l’été

Il arrive que l’on voyage au gré des festivals de musique qui ponctuent l’été. Il y a beaucoup à faire en France déjà, mais sachez que la République Tchèque, certes plus modeste, attire néanmoins de sacrés pointures. Et même si certains festivals n’ont aucune tête d’affiche que vous connaissez, l’ambiance est toujours sympathique. Voici un aperçu rapide des festivals à ne pas rater lorsque vous préparerez votre visite sur Prague, des plus connus aux petits nouveaux, en passant par les festivals plus locaux !

Colours of Ostrava

J’en parle en premier, car ce festival est le plus connu, dans un lieu très atypique, mais surtout parce qu’il commence …. ce soir ! L’édition 2015 dure en effet du 16 au 19 juillet. Bjork, Kasabian, Caribou, Mika… il y en pour tous les goûts.

89a66078de35a799489c1a75ff0195a1

Au départ, celui-ci prenait place dans un champ, comme n’importe quel festival d’été. Mais il y a quelques années, Colours se tient … dans un site industriel désaffecté! C’est monumental, impressionnant, ça vaut le coup d’y aller au moins une fois pour voir.

areal

images

Situé dans la ville d’Ostrava, vous pouvez rejoindre cette ville très facilement en 4h. Je vous conseille le train Leo Express (site en anglais), avec wifi, films en anglais (!) un service défiant facilement la SNCF, le tout pour 20 euros aller-retour.

Pour situer, Ostrava c’est à l’est de la Tchèquie :

Unknown

Rock for People 

Il en existe deux, un festival qui a lieu début juin dans la ville de Hradec Králové, à environ 130 km de Prague et un deuxième, Rock for People Europe, qui lui a pris place début juillet à Pilsen à 90 km de Prague. C’est un évènement incontournable en Tchèquie pour ceux qui aiment le rock. Cette année se sont produits Limp Bizkit, Motörhead, Fink, Bastille, Ting Tings, Parov Stelar, Julian Casablancas, Pete Doherty… Et plein d’autres encore. Gardez un oeil sur ces évènements l’an prochain ! Le premier festival est organisé à l’aéroport (!) de Hradec Králové et le second quant à lui est organisé sur un site industriel à Pilsen.

Unknown-4

DSC_9056-Panorama_KarelFunda_web

Rock for Churchill 

Vous l’aurez compris, les tchèques aiment le rock ! Mais la programmation est plus éclectique que ça en fait: les 28 et 29 août vous pourrez écouter entre autres, Submotion Orchestra, Selah Sue, Archive, Asian Dub Foundation, avec une mention spéciale pour le groupe N.O.H.A que j’ai pu voir à plusieurs reprises, je vous invite à les découvrir! Ce festival a lieu près de Karlovy Vary (avec tous ces festivals l’avantage est que vous allez sillonner le pays!)

Unknown-3

Trutnov Festival

Mon 3ème choix et le plus local on dira. Ambiance woodstock mais avec Prodigy et le groupe de métal Gorija en tête d’affiche ! Il y aura également du reggae, de la pop punk … et cela se passe du 20 au 23 août à Trutnov. Toutes les informations sont sur le site (version en anglais).

Unknown-2

Fingersup 

Un autre festival qui est organisé les 7 & 8 août près d’Olomouc . Au programme, The Wombats, MØ et de nombreux artistes européens. Ce festival attire environ 3000 festivaliers.

Unknown-1

Enfin, si vous préférez rester à Prague, voici deux festivals qui sont déjà passés mais à retenir :

Respect Festival 

Ce festival a lieu chaque année mi juin dans le parc Ladronka à Prague. Au programme: musiques du monde ! J’y suis allée cette année, il y avait Amadou et Mariam, Susheela Raman, Salif Keita, Lo cor de la plana (français!) … un festival familial, relaxant et à taille humaine. Je vous le recommande.

images-1 OB5bec9a_AM1

United Islands of Prague 

Il s’agit d’un festival gratuit en pleine ville ! Organisé du 18 au 20 juin dernier, ce festival a le mérite de faire découvrir de nombreux artistes, car on peut y passer toute une soirée ou simplement s’y arrêter le temps d’une bière. Artistes tchèques, mais aussi polonais, anglais, turcs, autrichiens, c’est l’occasion de passer une soirée entourée de locaux et découvrir de nouveaux sons. Ce qui est également sympa, c’est que ce festival est en plein air, mais investit au même moment des lieux plus intimistes comme le bar Chapeau Rouge, le club Roxy ou le club de jazz Jazz Dock.

1808

Je vous rajoute ici un lien avec d’autres festivals tchèques si vous souhaitez en savoir plus : Summer music festivals

Bonne écoute !

Note: j’en ai oublié un ! L’ Overtone Festival ! Celui-ci promet d’être vraiment sympa car il est organisé le 15 août dans le parc de Riegrovy Sady (où il y a un beer garden voir mon post sur la bière). Il s’agit de la première édition de ce festival, et pour l’occasion l’artiste Milky Chance se produira. Ce festival prendra place 4 fois par an, un concert à chaque saison et à chaque fois dans un lieu différent. Je vous tiendrai informés sur ma page Faceboook « les bons plans de Prague » !

Crédits photo: cd.cz, world-guides.com, kulturna.idnes.com, nolimits.cz, ticketpro.cz et les sites des festivals nommés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s