Restaurants typiques mais pas touristiques?

Comme annoncé au lancement de ce blog, mon but n’est pas ici de publier tous les jours des articles mais plutôt de répondre aux questions souvent posées par des amis en prévision de la venue d’un membre de leur entourage à Prague. Si vous-mêmes avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire sur ma page Facebook ou à m’envoyer un mail. Je vous invite d’ailleurs à me suivre sur Facebook car j’y poste davantage d’informations, notamment sur les évènements du weekend, ainsi que des photos de la ville, également publiées sur Instagram. En résumé:

Voici une question reçue cette semaine: “un ami part prochainement en weekend à Prague avec sa copine, connais-tu des restaurants sympa, bien typiques mais pas touristiques?”

Découvrir Prague le temps d’un weekend passe par la cuisine tchèque. Certes, celle-ci est lourde et les quantités sont souvent gargantuesques, mais vous pouvez néanmoins contourner le fameux Guláš et trouver une alternative plus saine. Les spécialités tchèques s’accompagnent bien souvent de bière, elles se composent de viande, de beaucoup de sauce, et peu de légumes (sauf le chou, incontournable !). A cela s’ajoutent les Knedlíky, sorte de tranches de pain de mie, qui tapissent l’estomac comme il faut, et qui peuvent dérouter certains. C’est ici l’alternative à nos pommes de terre pour un plat en sauce. Il n’est pas impossible de les remplacer par des frites mais soyez prêt à ce qu’on vous dévisage… ici c’est considéré comme un blasphème !

Commençons tout d’abord par le choix du lieu. Prague regorge de brasseries tchèques : comme les pubs à Dublin il y en a à chaque coin de rue. Forcément si vous êtes dans le centre de Prague, les brasseries sont souvent remplies de touristes, ce qui peut rendre sceptique. Les endroits que je vous conseille ci-dessous sont réglo niveau prix, c’est important de le souligner.

  • Lokal: l’ambiance y est typique, avec ses longues tables  et ses bancs, l’idée étant de s’asseoir là où il y a de la place, sur la même table que d’autres clients parfois. Pour un dîner romantique c’est raté! Leur carte change suivant les arrivages: amateurs de bœufs, saucisses, porc, cet endroit est pour vous. Il est situé sur la rue animée Dlouha, qui rejoint la Grand Place. http://lokal-dlouha.ambi.cz/en/

stažený soubor title-1-3

  • Kolkovna: il s’agit ici d’une chaîne de brasserie, j’aime celui-ci précisément car les serveurs sont plus sympathiques que dans le centre, et c’est l’occasion pour vous de quitter la Vieille ville et de traverser le pont en face du théâtre national: http://www.kolkovna.cz/en/kolkovna-olympia-12

DSCN1134_2007-06-09_13-28-42_640x4801_1584308874535f68e1734bd

  • Potrefená husa: également ici une chaîne de brasseries, j’en parle car nous locaux y allons souvent. Vous y trouverez forcement votre bonheur, car si vous en avez assez des spécialités tchèques, la carte propose également des plats internationaux. Vous en trouverez partout: je recommande celui sur Platnéřská, proche du pont Charles: http://www.potrefena-husa-praha.cz/?lang=eng

foto-01

  • Hloupy Honza: une adresse plus confidentielle, fréquentée par des locaux et qui a le mérite d’être dans le centre. J’aime beaucoup cet endroit sympa, typique, mais pas touristique. On remplit les critères je crois? Ce restaurant est également petit, alors que souvent les brasseries sont immenses et bruyantes. Je recommande vivement cette adresse: http://www.hloupyhonza.cz/

DSC_0178_2007-08-16_15-31-47_640x480 a6c94dcd69ab825d35e95f83c256f2ea

  • Si vous souhaitez sortir de la Vieille ville de Prague, je vous conseille le quartier d’Andel: récemment rénové, celui-ci est moins charmant que le centre, plus fonctionnel on va dire, avec son centre commercial, ses bureaux mais il reste néanmoins vivant, et principalement fréquenté par les tchèques le soir. Je vous conseille le restaurant Plzenska Andel, situé devant la sortie de métro. Parfait pour un diner romantique MAIS typique! Il convient également de réserver, la réception de votre hôtel peut certainement vous aider. http://www.restauraceandel.cz/kontakt/

img-kontakt 1413222201-plzensky-restaurant-andel-fotogalerie-restaurace1

  • Et si vous voulez changer de bière, allez chez Bernard, avec sa bière du même nom! Il va falloir marcher un peu, c’est à 5min à pied du métro Andel. La décoration ne détonne pas des autres brasseries habituelles, mais c’est très bon et je peux vous garantir que vous serez entourés principalement de tchèques. http://bernardpub.cz/andel/

_dsc8832_dxo img-andel2

Parlons maintenant des spécialités locales:

En entrée/apéro, les tchèques aiment le Hermelin: il s’agit d’un camembert qui a séjourné dans un bocal d’huile avec des poivrons, et qu’on mange avec du pain (et de la bière!). C’est vraiment très bon. Vous trouverez sinon une sélection de plats “ à bière”, mélange de saucisses, fromages, à accompagner absolument d’un demi litre de bière locale.

En plat principal typique, vous trouverez du genou de porc, du Guláš, de la Svíčková (sa variante avec de la crème fraîche), du smazeny sýr (littéralement fromage frit, servi avec beaucoup de sauce aux herbes et pommes de terre à l’eau). Imaginez bien qu’au temps du communisme, il fallait une nourriture qui cale donc forcément qui dit spécialités tchèques, dit digestion difficile voire coup de barre pour certains… Ne prévoyez pas de monter au château ensuite!

En dessert, malheureusement je vais vous décevoir mais je n’ai jamais trouvé leurs desserts excellents. Vous pouvez éventuellement prendre un apple strudel mais il s’agit d’une spécialité autrichienne. Les tchèques ne sont pas vraiment pâtisseries.

Si maintenant vous n’aimez pas la nourriture trop lourde, vous pouvez vous ruer sur les soupes les yeux fermés. Les tchèques sont les pro des soupes, parfois servies directement dans un pain rond (!). Un délice !

Mon prochain post traitera des restaurants et cafés à éviter absolument durant votre visite! Serveurs hautains, service annoncé de 15% (ce qui est faux et illégal), addition souvent fausse … je vous dirai tout!

Bonne visite!

NB : chaque site indique comporte un plan d’accès pour vous aider à vous repérer.

Blandine

Crédit photos: toutes les photos proviennent des sites nommés. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s