Préparez votre séjour à Prague (1)

Je vous ai compilé toutes les informations qui me semblaient utiles concernant Prague. Dans ce premier post, vous trouverez mes conseils sur votre arrivée à l’aéroport, les transports en commun et les taxis.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas me à laisser un commentaire !

Arrivée à l’aéroport

  • Il n’y a pas de décalage horaire avec la France!
  • La monnaie locale est la couronne tchèque. 1 euro équivaut à 27 couronnes (czk).
  • Cependant, pour simplifier les calculs de conversion, vous pouvez partir sur 1 euro = 25 czk. Ainsi :
    • 100 czk = 4 euros
    • 1000 czk = 40 euros
    • 2500 czk = 100 euros
  • Avant d’arriver au hall des bagages, n’utilisez PAS les distributeurs de billets, ces derniers vous prendront une commission beaucoup trop élevée. Je ne vous conseille pas non plus d’échanger de l’argent aux bureaux de change de l’aéroport, ce sera la même chose. Le mieux est de retirer de l’argent à un distributeur, si possible en une fois. Le moins cher reste le paiement par carte bancaire: les restaurants l’acceptent généralement, idem pour les magasins, les taxis un peu moins.

Pour retirer de l’argent dès votre arrivée : attendez de sortir du hall des bagages. Une fois dans le hall d’arrivée, allez à droite, vous trouverez les distributeurs des principales banques tchèques : CSOB, Raiffeisenbank (partenaire du Crédit Agricole), KB (branche de la société générale), UniCredit. Retirez votre argent ici ou dans une de ces banques dans le centre.

bankomat

Les transports publiques

  • Un ticket de transport vaut pour le métro, le bus et le tram. Il existe différentes options :
    • Ticket à 24 czk = valide pour 30 minutes
    • Ticket à 32 czk = valide pour 90 minutes
    • Ticket à 110 czk = valide pour 24h
    • Ticket à 310 czk = valide pour 3 jours

Note : les enfants de moins de 6 ans voyagent gratuitement. Les enfants de 6 à 15 ans bénéficient d’un tarif réduit, idem pour les personnes de plus de 65 ans.

Voici le tableau explicatif :

tickets

Mon conseil : Prague est une ville qui se visite beaucoup à pied. Réfléchissez avant de prendre un pass 3 jours. Bien souvent vous n’aurez besoin que de quelques tickets pour partir et revenir à votre hôtel/appartement.

Si vous choisissez néanmoins cette option par confort, il vous suffira de poinçonner le ticket 3 jours une seule fois, et celui-ci sera valable dans métro/tram/bus à partir de ce moment-là pour 3 jours.

Dans tous les cas, veillez à poinçonner votre ticket :

    • Dans le métro : vous trouverez des bornes jaunes avant de prendre l’escalator
    • Dans le tram : les bornes sont dans le tram

Il convient de le valider votre ticket immédiatement après être monté dans le tram ou le bus. Gardez ce ticket avec vous en cas de contrôle.

Où acheter des tickets?

    • Vous pouvez en acheter à la borne d’information de l’aéroport au hall d’arrivée
    • Sinon dans une station de métro, voici les bornes :

bornes

    • Ces mêmes bornes sont parfois mais pas toujours à l’arrêt de tram, soyez prévoyants.  Au pire, si vous voyez un « Tabak » celui-ci vend souvent des tickets.

Les taxis 

De l’aéroport, vous pouvez prendre les taxis stationnés à la sortie du hall d’arrivée, il n’y a aucun problème. Pour aller dans le centre, il vous en coûtera entre 20 et 25 euros.

Dans le centre-ville, si vous souhaitez prendre un taxi, ne prenez pas le 1er taxi dans la rue. Ils sont tous jaunes, mais ils ne sont pas tous homologués et vous risquez de payer le prix d’une course jusqu’à l’aéroport pour 2 pâtés de maison! Veillez à ne prendre qu’un des taxis ci-dessous:

AAA est vraiment partout dans le centre-ville. Ces taxis sont stationnés sur de nombreuses places dans la ville, vous n’aurez aucun mal à en trouver, sinon n’hésitez pas à en arrêter un dans la rue. Notez qu’AAA dispose d’une application sur smartphones.

Tick Tack est le nec plus ultra pour se déplacer: ce ne sont que des voitures de la marque Audi, équipées d’Ipad, et les chauffeurs parlent anglais. En outre, le prix pour vous rendre à l’aéroport ne sera pas plus élevé qu’une autre compagnie. Il vous suffira de réserver votre taxi par téléphone.

Bon plan: Uber Pop existe a Prague! Si vous disposez déjà d’un compte en France, celui-ci fonctionne, pas besoin de créer un nouveau compte.

Les bus de l’aéroport

Si vous souhaitez vous rendre en bus au centre-ville, il vous sera possible d’acheter un titre de transport au guichet Information de l’aéroport, pour 32 czk. Pour rejoindre le centre de Prague, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Bus 119 direction Nádraží Veleslavín (metro line A) (20 min)
  • Bus 100 direction Zličín (metro line B) (15min)
  • Bus 191 direction vers le quartier d’Andel (comptez 45 min)

Bon à savoir 

  • Le tram fonctionne 24h/24, Prague disposant en effet de trams de nuit.Attention le numéro n’est pas le même que le jour.
  • Le métro fonctionne entre 5h et minuit

Carte du métro / trams => ICI sur le site officiel des transports publics de Prague

Dans un prochain post, on évoquera les restaurants et cafés, ainsi que la question des pourboires!

 

Une réflexion sur “Préparez votre séjour à Prague (1)

  1. Ping : Préparez votre séjour à Prague (4) | Les bons plans de Prague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s