Préparez votre séjour à Prague (2)

Dans ce second billet, nous allons évoquer toutes les questions pratiques : pourboire, cartes postales et timbres, conseils de sécurité et quelques bons plans !

CzechKoruna

Les pourboires

  • Il convient généralement de laisser entrer 5 et 10% de pourboire, histoire d’arrondir la note. Mais si vous êtes déçus du service, vous avez le droit de ne rien laisser, il n’y a aucune obligation. Si le serveur vous indique que le service n’est pas inclus au moment d’apporter l’addition, c’est normal, ils l’annoncent souvent en apportant l’addition, ou bien surlignent la phrase « service not included » sur l’addition. C’est un peu direct, mais vous verrez rapidement que le service tchèque est quelque peu froid! Malgré tout, cela ne vous oblige à rien, je le répète. Et si votre serveur vous annonce que le pourboire s’élève à 15%, ce n’est pas vrai. Vous donnez ce que vous voulez.
  • Au moment de payer, lorsque vous payez en liquide ou par carte, il convient de préciser combien vous voulez payer. C’est diffèrent de la France où on laisse ensuite quelques pièces sur la table. Ici il est courant d’annoncer au préalable combien vous laissez en pourboire lorsque vous payez. Mon conseil est d’arrondir le plus souvent, pour éviter de vous promener avec de la petite monnaie.

 

Cartes postales et timbres

  • Vous trouverez des cartes postales partout, et souvent les timbres sont vendus avec. Précisez bien France au moment d’en acheter. Si le magasin n’en vend pas, les « tabak » (marchands de journaux et cigarettes), en auront très certainement.
  • Dans le pire des cas, vous pouvez vous rendre au bureau de poste de la rue Jindrisska ouvert tous les jours 22h/24 !

 

De bonnes chaussures !

Je ne saurais que trop vous conseiller de prendre de bonnes chaussures, Prague est une ville que l’on visite à pied, le nez en l’air … et battre le pavé toute la journée chauffe rapidement les pieds !

Si vous pouvez à peine marcher en fin de journée, sachez qu’à Prague les massages ne sont pas chers en comparaison de la France. Un massage des pieds risque d’être fortement apprécié ! Vous trouverez de nombreux salons de massages qui ont pignon sur rue un peu partout dans la ville. Si vous souhaitez un massage thaï ou à l’huile de tout le corps, je vous conseille deux centres de massages :

  • Tawan Massage sur Italská 5, Prague 2 (métro ou tram arrêt Namesti Miru):
  • Sabai Massage dans le passage Slovanský dům (sur la rue Na příkopě entre le métro Můstek et celui de Náměstí Republiky)

 

Comme partout, faites attention ….

  • Comme toute ville touristique, il y a des pickpockets, notamment sur les places très fréquentées, notamment devant l’horloge, dans les transports en commun… Mesdames veillez à avoir un sac à main qui ferme avec une fermeture éclair, et messieurs, ne mettez pas votre portefeuille dans votre poche arrière de pantalon. Si vous avez un sac à dos, n’hésitez pas à le porter devant vous et non dans le dos si vous vous retrouvés dans un endroit très fréquenté.
  • Si vous sortez dans un bar à cocktails /  boîte de nuit, n’hésitez pas à mettre votre manteau au vestiaire pour environ 20 czk et vous serez tranquille. Sinon il arrive souvent qu’on ne retrouve plus son manteau…

 

Quelques bons plans pratiques… 

  • Le wifi est partout, vous n’aurez aucun mal à trouver un café avec wifi. Au pire, les Starbucks sont partout, et ils disposent du wifi.
  • Vous avez un besoin urgent d’aller aux toilettes ? Si vous ne souhaitez pas vous arrêter dans un café, je vous conseille les toilettes publiques du métro Mustek ! Il vous en coûtera 10 czk, et je vous confirme que les toilettes sont très propres, avec la présence d’un monsieur/dame pipi.
  • Pour aller au château sans vous fatiguer : prenez le tram 22 et descendez à l’arrêt Praske Hrad (château de Prague). Ce tram est très souvent bondé, mais il aura le mérite de vous éviter une montée qui peut s’avérer éreintante pour certains.

 

Dans mon 3ème billet, je parlerai de la bière tchèque et des cafés/ restaurants incontournables, puis dans le 4ème et dernier billet, je vous apprendrai quelques mots en tchèque et vous conseillerai sur les souvenirs à rapporter !

D’ici là, je vous invite à suivre ma page Facebook « Les Bons Plans de Prague » ou bien sur Instagram « lesbonsplansdeprague » : sur le premier, j’y poste les évènements du weekend, et sur le second, mes recommandations de restaurants et cafés en photos ! Et bien sûr, si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire à cette adresse: lesbonsplansdeprague@gmail.com

Blandine.

Crédit photo: exchangeratecalculator.com

Une réflexion sur “Préparez votre séjour à Prague (2)

  1. Ping : Préparez votre séjour à Prague (4) | Les bons plans de Prague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s