Préparez votre séjour à Prague (3)

Voici enfin le 3ème billet sur la préparation de votre séjour à Prague ! Au programme : la bière et les restaurants sympathiques de la ville.

La fameuse bière tchèque

na-zdravi-v-ruoznych-jazycich-po-svehteh

Note : j’en ai déjà parlé dans un article dédié uniquement à la bière ICI

La bière se dit Pivo, c’est la boisson nationale ! Celle-ci est très légère, se boit facilement, et coûte moins cher que de l’eau ou un café ! Il existe énormément de petits producteurs, que je vous conseille de tester. La bière tchèque est légère en comparaison des bières belges, c’est pourquoi vous verrez tout le monde en boire, hommes, femmes, tous âges confondus.

Attention, si vous commandez une bière sans préciser que vous désirez une petite bière (33cl), on vous servira une grande bière (0.5L) … vous voilà prévenus!

  • Une bière s’il vous plaît = Jedno pivo prosím (prononcez iédno pivo prosim)
  • Une autre s’il vous plaît = Ještě jedno prosím (prononcez iéshtié iédno prosim)
  • Une petite bière = malý pivo
  • Une grande bière = velký pivo

La bière de Prague se nomme Staropramen, et les autres bières les plus courantes sont Gambrinus et Pilsner. Je ne saurais vous en conseiller une en particulier, toutes les bières tchèques sont vraiment excellentes.

Les tavernes sont à la République Tchèque ce que les cafés sont à la France. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur à tous les coins de rue.

Pour tester une large palette de bières, allez au Prague Beer Museum : il s’agit d’un bar qui propose une carte uniquement composée de bières tchèques. Ce bar propose une dégustation de bières, c’est à ne pas manquer. L’été, vous pourrez profiter de la terrasse dans le fond de la salle, et le soir c’est un endroit stratégique car ce bar est situé dans la rue des bars, Dlouhá, dans la Vieille Ville de Prague.

museum

Adresse : Dlouhá 46, Prague 1- Quartier de la Vieille Ville

S’il fait beau je vous conseille un endroit très convivial pour savourer une bière près de la rivière au soleil, il s’agit de Náplavka. Sur les quais le long de la rivière, près de la Maison qui Danse (l’immeuble que l’on appelle la Dancing House), arrêt de métro Karlovo Namesti (ligne jaune, prendre la sortie Palackeho Namesti), c’est l’endroit où aller en fin de journée / soirée. Tous les tchèques s’y retrouvent pour boire une bière sur une des péniches stationnées là, il y a toujours un évènement, un concert, des démonstrations de danse… c’est la Bohème dans sa douceur de vivre, son rythme sans stress. A faire absolument.

naplavka

Enfin je vous conseille une micro-brasserie locale, il existe environ 20 à 30 petits producteurs sur Prague. Il s’agit de Vinohradsky Pivovar, c’est LA bière locale du moment, et celle-ci est vraiment excellente ! Avec les trams 10 ou 16, arrêt Orionka, vous y arriverez facilement, cet établissement est situé sur Korunni 106, Prague 10. La bière est fabriquée directement là-bas, vous pourrez même observer les cuves directement du bar. Possibilité d’acheter la bière en bouteille, ou de ramener une chope en souvenir ! Site internet : http://www.vinohradskypivovar.cz/

micro-brasserie

Restaurants & Cafés

 Quelques idées si vous souhaitez manger tchèque ou faire une pause sucrée :

  • Café Slavia en face du théâtre national : endroit incontournable pour une pâtisserie ou un déjeuner de spécialités tchèques avec une jolie vue sur le château
  • Café Louvre, dans la même rue, entre Narodni Trida et Narodni Divadlo (Theatre National). Café situe au 1er étage, ambiance art déco, ce café est magnifique, et ses chocolats chauds sont réputés !

louvre

  • Kolkovna Olympia : il s’agit ici d’une chaîne de brasserie, j’aime celui-ci précisément car les serveurs sont plus sympathiques que dans le centre, et c’est l’occasion pour vous de quitter la Vieille ville et de traverser le pont en face du théâtre national.
  • Potrefená husa: également ici une chaîne de brasseries, j’en parle car nous locaux y allons souvent. Vous y trouverez forcement votre bonheur, car si vous en avez assez des spécialités tchèques, la carte propose également des plats internationaux. Vous en trouverez partout: je recommande celui sur Platnéřská, proche du pont Charles.
  • Grand Café Orient : cet établissement cubiste vaut le détour ! L’architecture y est incroyable, une pause là-bas s’impose ! il se trouve sur Ovocný trh 19, près de la Tour Poudrière.

Ces adresses s’adressent à ceux qui comptent rester dans le centre-ville historique, mais qui veulent manger correctement, dans un bel endroit, charmant et convivial. Si maintenant vous souhaitez sortir des sentiers battus, et découvrir les nouvelles adresses du moment, je vous conseille de suivre mon compte Instagram : @lesbonsplansdeprague.  J’adore découvrir de nouveaux endroits, et je poste à chaque fois une photo ainsi que l’adresse de l’établissement sur mon compte.

4ème et dernier post à suivre prochainement : quelques phrases importantes à dire en tchèque et les souvenirs à ramener de Prague !

Sources: photos provenant des sites en question + photo de couverture: allposters.cz

Une réflexion sur “Préparez votre séjour à Prague (3)

  1. Ping : Préparez votre séjour à Prague (4) | Les bons plans de Prague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s