Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser d’avoir quelques bonnes adresses pour chaque quartier de Prague. Aujourd’hui on commence par la vieille ville de Prague («Staré Město» en tchèque) qui correspond à Prague 1, le premier arrondissement de Prague. Même si j’encourage souvent les gens à sortir de ce quartier pour découvrir la vraie vie locale, je peux comprendre que le temps d’un weekend, vous choisissiez de visiter principalement le cœur de la ville. Ce qui suit rassemble mes coups de cœur, les endroits incontournables mais aussi quelques secrets bien gardés… et il y en a pour tous les goûts, promis !
A éviter : je vous déconseille les cafés et restaurants sur la place de la Vieille Ville ainsi que sur Wenceslas Square (large rue qui monte, avec la statue du cheval en haut). Prix exorbitants, serveurs peu aimables … alors qu’il existe tellement d’endroits sympathiques où l’expérience sera beaucoup plus positive ! Le service s’est nettement amélioré ces dernières années à Prague, autant en profiter !
Il se peut qu’on vous impose un service de 15% sur une addition : je le répète, il n’y a aucune obligation de laisser un pourboire. Certes, il convient d’arrondir, de laisser entre 5 et 10% mais en aucun cas, vous n’êtes tenus de le faire. Votre serveur vous dira certainement que le service n’est pas inclus, mais il ne peut vous imposer un pourcentage.
Petit-déjeuner – brunch
Bakeshop – Kozi 1
On se sentirait presque à New York lorsqu’on y rentre. Cupcakes, carrot cakes, café latte, cappuccino. On salive devant leurs gâteaux… Prix élevés pour Prague, mais valeur sûre.
Home Kitchen – Jungmannova 8
Parfait pour les groupes, car ce café dispose d’une longue table dans la pièce principale. Pensez à réserver pour être sûr de l’avoir.
Globe Café – Pštrossova 6
Tenu par un américain, ce café est une institution pour les expats.
Déjeuner
CP1 – Jungmannova 8
Terrasse et ambiance détendue. J’aime cet endroit car il permet de manger sur le pouce, ou bien de profiter de leur grill !
NEB.O – Perlová 10
Restaurant au design minimaliste, qui propose d’excellentes soupes et autres spécialités thaï. Note : choisissez la petite soupe sous peine de voir arriver un véritable saladier !
Pizza Nuova – Revoluční 1
Si vous êtes sortis la veille, vous aimerez cet endroit. Un « all you can eat » pâtes et pizzas de Naples ! Un délice pour ceux qui ont l’estomac vide ! Ici aussi, réservez la veille si possible.
Mistral Cafe – Valentinská 11
J’aime cette adresse toute simple, aux prix abordables, alors qu’elle se trouve à une rue de la place de la Vieille Ville.
Nase Maso – Dlouhá 39
Une envie de steak tartare en pleine journée ? C’est l’endroit trendy du moment. Allez-y vers 16h le samedi, il y aura beaucoup plus de monde ensuite ! Fermé le dimanche. Sinon vous pourrez vous refugier chez Sisters juste à côté, pour un snack salvateur si vous avez beaucoup marché !
Teresa U Prince – Staroměstské nám. 29
Je fais une entorse à ce que je vous ai dit plus haut : s’il y a un restaurant à faire sur la place de la Vieille Ville, c’est celui-ci. Tout en haut du l’hôtel U Prince, vous déjeunerez en profitant d’une vue superbe sur la place et son horloge. Je l’indique ici car prochainement des travaux de rénovation vont commencer sur la tour de l’horloge, et vous ne pourrez plus y monter. Ce restaurant évitera ainsi toute déception. Attendez-vous à un tarif plus élevé forcément.
Prendre un café
Styl & Interier – Vodičkova 35
Qui imaginerait un jardin en plein cœur de la ville ? Profitez du patio pour boire un verre et faire une pause nature entre deux visites.
Cafe Louvre – Národní 22
Adresse incontournable, mentionnée dans tous les guides. J’en parle car c’est un magnifique café d’esprit Belle Epoque, qui est connu pour son chocolat chaud bien épais, et ses très bonnes pâtisseries.
Cafe Ebel – Řetězová 9
Il se trouve dans une petite rue, proche des rues bruyantes du centre, et pourtant ce petit café tout simple est vraiment reposant. J’y venais souvent lorsque quand je suis arrivée à Prague.
Galerie Leica – Školská 28
Petit café charmant dans une galerie photo !
Grand Café Orient – Ovocný trh 19
Cet établissement cubiste vaut le détour ! L’architecture y est incroyable, une pause là-bas s’impose ! Il se trouve près de la Tour Poudrière.
Boire un verre
Café Panorama – Mezibranská 13
Adresse secrète, tout en haut de l’hôtel Wenceslas Square. Payez 50 czk à la réception, et dirigez-vous tout en haut de cet hôtel, qui promet une vue époustouflante de Prague. Attention : le café ferme à 20h !
Champaneria – Průchodní 4
Intérieur simple et épuré qui tranche avec l’image glamour du champagne!
NoD – Dlouhá 33
Au-dessus du club Roxy, au premier étage. Bar toujours rempli, beaucoup de tchèques branchés viennent y boire un verre.
Bokovka – Dlouhá 37
Bar situé dans une cour intérieure, ambiance lumières tamisées et bougies dans un espace qui semble désaffecté… une sacrée expérience ! Amusant : la cire des bougies posées sur la table est en fait du saindoux qui se déguste avec du pain.
Tretter’s – V Kolkovně 3
Ce bar a toujours été mon coup de cœur. Ambiance New York des années folles, les serveurs soignent leurs tenues et le service. Je vous le conseille avant 21h car ensuite, il est bondé, sinon pensez à réserver une table! Je l’aime quand il est presque vide, on peut alors profiter de la musique, l’ambiance est raffinée. Les cocktails sont excellents.
Duende Cafe & Bar – Karoliny Světlé 30
Ambiance très détendue, pour apprécier une bière entre locaux! Un ovni dans la vieille ville !
Hemingway Bar – Karoliny Světlé 26
Petit bar proche qui propose de très bons cocktails. Je vous encourage à quitter la rue des bars (Dlouha) pour découvrir ces petits bars cachés. Ambiance plus intimiste, avec un vrai cachet.
Dîner
Nostress – V Kolkovně 9
Ambiance feutrée pour un dîner romantique, ou bien si on cherche un peu de calme. On comprend tout de suite le nom du restaurant… La carte propose des plats méditerranéens.
U Vejvodů – Jilská 4
J’ai hésité à mettre cet endroit, qui est immense et convient bien aux groupes. Par le passé, les serveurs étaient connus pour arnaquer les clients en majorant le service… mais j’y suis retournée et le management semble avoir changé. Si je l’indique ici, c’est parce que la carte propose un genou de porc présenté sur une broche, et l’expérience vaut le détour ! Ils servent jusque tard dans la nuit.
Lemon Leaf – Myslíkova 14
Un très bon restaurant thaï , tout simple, parce que parfois tout ce qu’on veut, c’est manger rapidement et aller se coucher!
Hloupy Honza – Školská 12
Une adresse de spécialités tchèques confidentielle qui change des grosses brasseries du centre.
La Finestra – Platnéřská 13
Excellente adresse, spécialités italiennes, poissons…Prix élevés et réservation obligatoire.
Sansho – Petrská 25
J’adore ce restaurant : la décoration, la cuisine Asian-fusion… Prenez le menu dégustation et laissez-vous guider par vos papilles. Je ne connais personne qui ait été déçu. N’oubliez pas les desserts, délicieux. Réservation obligatoire !
Lehká hlava – Boršov 2
Un excellent végétarien dans une petite rue calme du centre. Réservez en demandant la salle avec le plafond étoilé… magique ! S’il est complet, allez chez Maitrea, sur Týnská ulička 6. Même propriétaire, ambiance Feng shui !
Field – U Milosrdných 12
Restaurant étoilé au Michelin qui promet une expérience culinaire détonante ! Ici c’est décontracté ! Si vous souhaitez célébrer une occasion particulière, je vous conseille ce restaurant plutôt que les autres restaurants étoilés de Prague.
Sortir
Prague Beer Museum – Dlouhá 46
Si vous souhaitez profiter de votre weekend pour découvrir la bière tchèque, allez dans ce bar, vous pourrez choisir un mètre de bières. De nombreuses bières locales proposées.
Lucerna Music Bar – Štěpánská 61
Chaque vendredi et samedi, soirée années 80 & 90, avec diffusion des clips de l’époque… vous ne pouvez rester insensible ! Amusant à voir et à faire au moins une fois !
Klubovna 2.PATRO – Dlouhá 37
Ce bar se cache au deuxième étage d’un immeuble de la rue des bars, on pourrait le rater si on ne passait pas sa tête dans la cour intérieure et qu’on prenait la porte à gauche. Préférez le vendredi au samedi, 100 czk l’entrée, et vérifiez le thème de la soirée car l’ambiance sur place dépendra du DJ. Ce furent mes meilleures comme mes pires soirées ! Les gens arrivent souvent tard, après minuit.
GRID – Opatovická 18
Un endroit secret, underground, incroyable en plein cœur de la ville ! Vérifiez leur page Facebook pour savoir ce qui s’y passe.
Harley’s – Dlouhá 18
Bar rock, très apprécié des locaux et des expats et donc très fréquenté. Vous pouvez toujours y faire un tour, ambiance assurée ! Cette rue fourmille de bars, vous n’aurez que l’embarras du choix !
Groove Bar – Voršilská 6
J’aime beaucoup ce bar car il est un peu excentré, proche du théâtre national dans une rue calme. Parfait pour boire un verre après le dîner, il y a toujours du monde, même en semaine !
Chapeau Rouge – Jakubská 2
Bar underground, de l’extérieur vous n’imaginez pas qu’il y a 2 niveaux souterrains ! De nombreux concerts sont organisés, renseignez-vous sur leur site internet.
Roxy – Dlouhá 33
La seule véritable boite de cette rue, les autres sont plutôt des cocktails bars. Musique électro.
Studio 54 – Hybernská 38
Si vous avez encore de l’énergie pour un after .. !
Cette liste est non-exhaustive, elle évolue avec le temps, mes découvertes… Malgré quelques bons plans, le quartier de Prague 1 reste très touristique. Mon conseil : perdez-vous dans ses petites ruelles, c’est le meilleur moyen de trouver un endroit coup de cœur ! Sinon jetez un œil sur mon compte Instragam @lesbonsplansdeprague, j’y poste régulièrement des photos lorsque je découvre un nouveau lieu.
Blandine