Une journée en Suisse tchèque

Chose promise, chose due, voici toutes les informations pratiques concernant ma journée en Suisse tchèque.

Pour un aperçu en vidéo de cette journée:

 

La Suisse tchèque se situe dans le nord de la Bohême à 1h30 de Prague. Idéale pour une excursion d’une journée! L’émission « Echappées Belles » sur Prague avait choisi de sortir de la ville pour faire découvrir à ses téléspectateurs ce parc national et cela avait eu un franc succès.

Capture d_écran 2017-06-16 à 18.03.55

Quand on vient à Prague, on ne pense pas forcément à visiter les alentours, et pourtant le pays n’est pas grand, le réseau de trains et bus est très bien organisé, il est très facile de s’y retrouver.

Pour ma part je suis partie une journée en Suisse tchèque dans le cadre d’une sortie organisée par l’agence Aventouro (http://www.aventouro.eu). Si vous vous abonnez à leur page Facebook, vous pourrez vous tenir informés des prochaines excursions en Suisse tchèque ou ailleurs dans le pays, des sorties plus ou moins sportives, pour faire de la randonnée ou bien faire du canoë etc. Ces sorties se font généralement sur une journée, vous réservez et payez en ligne, vous vous rendez au lieu de rendez-vous et vous vous laissez ensuite porter ! Mon expérience avec Aventouro est plutôt bonne, nous étions 15 participants, tous internationaux, le guide était sympathique, tout s’est bien déroulé. En revanche je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que j’étais la plus âgée! Tous les autres participants étaient des étudiants Erasmus, très gentils au demeurant 🙂 Donc je recommande Aventouro si vous êtes étudiants ou jeunes actifs, mais je ne le conseille pas aux familles ni aux seniors. Le rythme est assez soutenu, et la journée longue: partie à 8h30 de Prague, je suis revenue à 21h30!

Un autre groupe auquel je compte me joindre un jour pour comparer est le groupe Facebook « Discovery Prague Group ». Il vous suffit de demander à rejoindre le groupe pour être accepté. La personne qui manage cette page est tchèque, et me semble vraiment très dynamique. Les participants semblent également internationaux, mais plus âgés qu’avec Aventouro. Ici aussi, on propose des sorties d’une journée ou d’un weekend, plutôt orientées sport pour un prix vraiment raisonnable. Dernier exemple en date: un weekend vélo et canoë avec nuit dans une hutte!

Si je vous parle de ces deux offres, c’est parce que ce sont vraiment des bons plans, des sorties organisées par des locaux passionnés et amoureux de leur pays. Pour la sortie en Suisse tchèque, j’ai payé 900 czk (800 si vous êtes étudiants), ce qui fait environ 34 euros (quand d’autres agences demandent jusqu’à 150 euros!) Cela inclut train, bus, entrée au parc, et les deux petits bateaux que nous avons pris.

Après, rien ne vous empêche de vous y rendre par vos propres moyens, c’est très simple, et c’est ce que je vais vous détailler ci-dessous. Note: cette région étant située près de l’Allemagne, si vous parlez allemand c’est clairement un plus !

Train

Réservez vos billets en ligne sur le site des trains tchèques : https://www.cd.cz/en/  (version anglaise). Nous avons pris un train Prague – Decin à 8h30 à la station Hlavni Nadrazi (ça veut dire Gare principale) : elle est accessible par le métro ligne rouge, à l’arrêt du même nom, ou bien par le tram 9, 5 entre autres. Attention il y a d’autres gares à Prague, donc ne vous trompez pas.

Capture d_écran 2017-06-16 à 18.33.05

Un aller comme celui-ci vous coûtera moins de 200 czk (7.50 euros). Je vous conseille de réserver un siège, cela ne coûte quasiment rien et vous évitera de vous tenir debout pendant 1h30 si le train est bondé.

Une fois à la gare de Decin, nous avons pris un bus pendant 30 minutes jusqu’à Mezni Louka. Ca fait un peu long mais au moins le bus vous laisse tout près du sentier de randonnée. L’arrêt de bus se situe à droite en sortant de la gare, il faut prendre le bus 434 si je ne m’abuse. Je vous conseille de vous renseigner sur les horaires aller-retour une fois à la gare de Decin, pour ne pas vous retrouver en rade sans moyen de revenir à la gare ! Comme je l’ai dit plus haut, j’ai suivi un guide.

Franchement, si vous souhaitez vous y rendre par vous-même, le plus simple reste la voiture selon moi. Maintenant qu’il n’y a plus de frais de roaming en Europe, hop on utilise Google map pour nous guider et c’est parti ! Le site officiel de Hrensko, entrée du parc national, vous fournit toutes les informations sur les options de parking. En outre, si vous y allez en voiture, vous pouvez y passer la nuit, et visiter les alentours. Vous pouvez visiter le château de Decin, suivre d’autres sentiers de randonnées…. le site de Hrensko vous liste tous les hôtels et maisons d’hôte. Pour ma part, un hôtel avait attiré mon attention c’est le Forest Garden Hôtel, car il est situé à l’intérieur du parc national et le chemin de randonnée passe directement devant.

Circuit

La randonnée que nous avons faite couvre 15km. Le site de Czech Tourism détaille très bien cet itinéraire. Nous avons commencé par aller admirer Pravcicka Brana (Porte de Pravcice), arche de grès et imposant symbole de cette région. Celle-ci est haute de 21m, et rares sont ceux qui ont le droit d’y accéder. Rassurez-vous, la petite buvette située en-dessous vous consolera sans problème ! La vue y est sublime.

Nous avons continué notre promenade en hauteur pendant plusieurs km, pour finir par longer la rivière Kamenice dans le canyon. Il faut prendre deux petits bacs pour traverser certains endroits qui ne sont pas accessibles à pied, et l’expérience est absolument charmante. Les passeurs ne sont plus tout jeunes mais prennent un plaisir non feint à raconter les légendes de ces gorges…. c’est en tchèque mais il vous suffira de suivre du regard ce qu’ils vous montreront et vous apercevrez alors baleine, grenouille, sorcière et autres personnages de cette rivière mystérieuse…

Marcher le long de cette rivière en contrebas de ces grandes falaises de grès est fabuleux, la lumière y est incroyable, tout est tellement paisible, le sentier facile d’accès, c’est une expérience quasi mystique ! La nature tchèque est tout simplement magnifique. Je souhaite retourner dans cette région dès que possible et découvrir d’autres chemins de randonnée. Ce site (en anglais) en liste quelques-uns.

J’espère que ce post vous aura éclairés sur cette excursion d’une journée en Suisse tchèque. Si vous avez des questions, n’hésitez pas, en attendant voici quelques photos prises durant cette journée !

IMG_3305

IMG_6558IMG_6560IMG_6565fullsizeoutput_58a2IMG_3463fullsizeoutput_58a3IMG_3477

 

 

9 réflexions sur “Une journée en Suisse tchèque

  1. Pouille

    Bonjour,

    Ton article explique vraiment très bien comment s’y rendre. Cependant, j’ai quelques interrogations. Nous serons deux et nous souhaitons faire une randonnée en Suisse tchèque, nous avons surtout envie de voir des cours d’eau et prendre un peu d’altitude. Penses-tu que cela est possible en une journée ? Tout en prenant le train très tôt de Prague.

    Merci pour ton retour.
    Meghann

    J’aime

    1. Bonjour Meghann, oui c’est tout à fait possible, car c’est ce que j’ai fait. Si tu regardes ma vidéo, tu verras qu’on peut prendre de la hauteur et marcher le long de la rivière en contrebas, sur une promenade d’environ 15km.

      J’aime

  2. Ano

    Bonjour Blandine

    Avec ma copine et mon fils de 8ans nous voudrions passer une nuit ou 2 dans la Suisse Tchèque, afin de profiter des nombreuses balades qui existent.Sais-tu quel serait le point de chute idéal pour y séjourner ? Nous ne serions pas véhiculés malheureusement , d’où le coté pratique d’être dans un village bien desservi par le bus ou le train! L’escapade est prévue fin avril début mai, j’espère que le soleil sera au rendez vous!

    Merci encore pour tes conseils, Ano

    J’aime

    1. Sur Facebook, je recommande le groupe « Discovering Prague & CZ », ils organisent beaucoup de sorties. Elles sont payantes mais peu coûteuses, tout le monde parle anglais. Sinon il est possible d’organiser une sortie en postant un message sur le groupe des francophones de Prague, « Prahoo »? Blandine

      J’aime

  3. Charlène Martinage

    Bonsoir,

    Je me rends en république Tchèque ce dimanche et j’aimerai que cette excursion fasse partie de mon premier voyage solo !
    Pour ce qui est de la possibilité de le faire en train-bus, sur place on paye donc un accès à ce parc puis les deux petits bateaux ?

    Merci à toi pour les images et les détails!

    J’aime

    1. Ma réponse arrive trop tard malheureusement, mais en effet le billet s’achète à l’entrée du parc. En revanche je ne sais pas si les passages en bateau sont inclus car j’ai fait cette promenade dans le cadre d’une sortie de groupe. J’espère que la visite t’a plue ! Blandine

      J’aime

Laisser un commentaire