Obecní dům, joyau de la ville

Hier je me suis rendue à Obecní dům (Maison Municipale en français) pour assister à un concert de musique classique. Dès que j’en ai l’occasion, je me rends dans ce lieu absolument sublime, fascinant pour plusieurs raisons :

Le lieu 

A ce même emplacement se trouvait le Palais des Rois de Bohême aux 14 et 15ème siècles. Si vous partez de cet endroit pour rejoindre le château de Prague, vous passerez par la Tour Poudrière, la rue Celetna, la place de la Vieille Ville, la rue Karlova… sans savoir qu’il s’agissait de la « voie royale » empruntés par les rois de Bohême pour se rendre à leur couronnement à la cathédrale St Guy!

Son histoire

La Maison Municipale telle qu’on la connait aujourd’hui date du début du 20ème siècle. C’est d’ici qu’a été proclamée l’indépendance de la république tchécoslovaque en 1918. C’est aussi ici qu’ont eu lieu les négociations entre le Forum civique – avec Vaclav Havel comme leader de ce mouvement contestataire – et le parti communiste suite à la Révolution de velours en 1989.

Son architecture

Ses plans ont été dessinés par des acteurs majeurs de la Sécession tchèque, courant artistique qui s’inspire de l’Art Nouveau autrichien. De nombreux artistes de l’époque ont participé à ce projet, dont le peintre Alfons Mucha, qui était également architecte et décorateur d’intérieur.

La Maison Municipale a été conçue avec une salle de spectacle et plusieurs salles d’expositions. Elle abrite également un café et un restaurant. L’idée était ici d’offrir aux Pragois un lieu culturel d’exception contribuant au rayonnement de Prague.

Aujourd’hui 

Obecní dům reste un vrai bijou d’architecture qui mérite une visite si vous en avez l’occasion, ne serait-ce que pour faire une pause dans le café (il est tout simplement magnifique, surtout les lustres!) N’hésitez pas à chercher si un concert ou une exposition a lieu en ses murs, vous pourrez ainsi admirer son somptueux décor.

En savoir plus

  • Vous trouverez le programme des concerts et expositions ici .
  • Pour en savoir plus sur son architecture, et sur le courant Sécession, je vous ai trouvé un article très complet sur le site de Radio Prague.
  • Pour un tour virtuel du café, cliquez ici ou  !

Voici quelques photos prises hier avant le concert. Je reste éblouie par le plafond en verre de la salle Smetana qui ressemble à une émeraude sertie de petits diamants!

ObecObec1obec2obec3obec4obec5

 

Sources: wikipédia, Radio Prague, site officiel d’Obecni Dum. 

Crédit photo vue d’extérieur: KiniaKinia/Wikimedia

 

 

 

Une réflexion sur “Obecní dům, joyau de la ville

  1. Ping : 28 octobre, fête nationale tchèque – Les Bons Plans de Prague

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s