Les Tchèques célèbrent leur fête nationale le 28 octobre. Que signifie cette date exactement, et à quand remonte cette fête? Quelques explications s’imposent, et il faut remonter au 16ème siècle!
1526 – Mise sous tutelle
En 1526, les Tchèques intègrent l’Empire des Habsbourg, et cette mise sous tutelle durera jusqu’à….. la 1ère guerre mondiale!
1848 – Renaissance tchèque
Ce qu’on appelle le « Printemps des Peuples » est une vague de révolutions dans les villes européennes en 1848, sur fond de crise économique. La révolution industrielle est passée par là et n’est pas sans conséquence pour la société: exode rural, chômage, famine, maladies, le climat social est tendu. L’Empire autrichien demeure rigide, refusant toute réforme. Des émeutes éclatent à Prague, les Tchèques réclamant l’égalité de droits avec les Autrichiens. Bien que réprimés, ces soulèvements démontrent l’envie qu’ont toujours eu les Tchèques de retrouver leur indépendance.
1914 – Résistance
Un nom à retenir, celui de Tomáš Masaryk: né en Moravie, issu d’un milieu modeste, il était professeur de philosophie avant de devenir député du parti des jeunes Tchèques à Vienne. Masaryk militait pour une réforme de la monarchie des Habsbourg, car il souhaitait davantage d’autonomie pour les peuples au sein de l’Empire.
Quand la Première Guerre Mondiale éclate, Masaryk fuit à Paris et continue sa lutte pour l’indépendance tchèque. Selon lui, la seule façon d’y accéder est de coopérer avec le peuple slovaque. Avec Edvard Beneš, universitaire, et Milan Rastislav Štefánik, scientifique, ils vont créer le Conseil National tchécoslovaque, et organiser la résistance face à l’Empire austro-hongrois depuis Paris. Des volontaires tchèques et slovaques vont combattre aux côtés des alliés pendant la guerre, lesquels reconnaitront le Conseil National comme représentant légitime des peuples tchèques et slovaques.
De gauche à droite : Masaryk, Štefánik, Beneš (Source: vlast.cz)
1918 – Indépendance de la République Tchécoslovaque
Depuis….
Aujourd’hui
- Vous pouvez en profiter pour venir écouter Ma Vlast (Ma Patrie) si chère au coeur des Tchèques, du compositeur Bedrich Smetana à la Maison Municipale à 18h. Plus d’infos: www.fok.cz, billets à partir de 400 czk.
- Si vous souhaitez en savoir plus sur Masaryk, une exposition lui est dédiée au Musée National. Adresse : Vinohradska 1, Prague 1. Bon plan: la visite est gratuite le jour de la fête nationale, de 10h à 18h. Sinon l’expo court jusqu’à fin janvier. Pour plus d’infos : c’est ici !