Second volet de mon weekend dans le sud de la Tchéquie ! Après Austerlitz près de Brno, direction la Bohême du sud !
L’idée étant de rejoindre Český Krumlov à 3h de route à l’ouest de Brno, j’ai choisi de faire un arrêt à mi-chemin pour passer la nuit. En cherchant sur la carte, mon doigt s’est arrêté sur Počátky, village de 2500 habitants!
Je pensais vraiment me retrouver au milieu de nulle part, et à ma grande surprise j’en ai pris plein les yeux. Voici les 3 bons plans de ce weekend:
- Le Canada tchèque
Les petites routes de campagne en arrivant en Bohême sont tout simplement magnifiques. Si vous décidez de visiter la Tchéquie, je vous conseille vraiment de traverser les petits villages, de prendre le temps de découvrir la campagne tchèque qui s’étend à perte de vue. Ce weekend a eu lieu mi-octobre, au meilleur moment de l’automne: en admirant les couleurs chatoyantes des feuilles, les arbres se reflétant à la surface des lacs, je me serais crue au Canada. Il existe d’ailleurs une partie de la Bohême du sud qui s’appelle Česká Kanada, le Canada tchèque. C’est situé à la frontière avec l’Autriche.
Nous l’avons traversé le lendemain, et c’est sublime. Comme la Bohême du sud n’est pas une région industrielle, ses paysages ont été préservés, avec des forêts denses, des blocs de granits et de nombreux étangs. J’espère pouvoir y passer un weekend au printemps prochain, c’est parfait pour le vélo et les promenades en forêt.
Crédit photo: ceska-kanana.cz
- L’hôtel
Enorme coup de coeur pour l’hôtel où nous nous sommes arrêtés : Letohrádek sv. Vojtěch. Je l’ai trouvé sur booking.com par hasard : je cherchais un hôtel atypique, et je n’ai pas été déçue !
Crédit photo: svatyvojtech.cz
Ce petit château date de 1912 mais était en ruine en 2008 – un homme fortuné en a alors fait l’acquisition et l’a restauré sans aucune subvention publique. Aujourd’hui c’est un hôtel entouré d’un parc parfaitement entretenu. Chaque chambre porte le nom d’un acteur ou actrice tchèque, a une décoration particulière… absolument charmant. Le prix d’une chambre se situe en moyenne autour des 90 euros la nuit, petit-déjeuner inclus.
Mention spéciale pour ce lit dans la suite du château :
Crédit photo: svatyvojtech.cz
J’ai vraiment eu l’impression de faire un voyage dans le temps. Vous arrivez et le hall d’entrée comporte un coin salon face à un feu de cheminée, l’escalier en bois est magnifique, la réceptionniste porte une tenue rétro…
Le personnel est très gentil, parle un peu anglais, suffisamment pour se faire comprendre. J’avais lu que le check-in se terminait à 18h, je leur avais écrit pour savoir s’il était possible d’arriver plus tard, ce qui n’a pas posé de problème. En revanche, la cuisine ferme à… 19h30 ! Un autre point gênant si vous ne le savez pas à l’avance : l’établissement ne prend pas la carte.
Au réveil, ne soyez pas surpris de vous retrouver nez-à-nez avec des paons en liberté!
- Le restaurant
Il nous a fallu trouver un restaurant ouvert plus tard, et c’est encore par hasard que j’ai trouvé…. le bistrot de papa. Ce restaurant français est à 10min de voiture de l’hôtel et le propriétaire, qui est également cuisinier, est français.
Je dois là encore avouer qu’en arrivant j’ai été impressionnée par l’endroit. Une jolie entrée menant à une cour, une décoration riche en meubles chinés, une belle porte ancienne… et le restaurant chaleureux, comme à la maison. On passe le long des cuisines pour accéder à la salle, ce que j’apprécie toujours beaucoup.
Le restaurateur Rémi est venu nous présenter les spécialités du jour, souvent inspirées du Nord de la France dont il est originaire. Un welsh en plein milieu de la Bohême, c’est pour le moins étonnant!
Rémi se fournit dans les fermes alentours et ses plats évoluent au gré des saisons. Il nous parlait ce soir-là de l’abondance de champignons dans les forêts du coin: il y en avait tellement que des compétitions entre amis s’organisent, pour savoir qui en aura le plus !
C’est un véritable amoureux de cette région : après quelques années à Prague, il a emménagé ici avec sa famille, et ne quitterait cet endroit pour rien au monde. C’était un vrai plaisir d’échanger avec lui et je ne peux que vous recommander ce restaurant. Mention spéciale pour les desserts; je ne savais plus où donner de la tête ! En revanche, Rémi m’a demandé de préciser qu’il faut réserver deux semaines à l’avance. Le soir où nous étions là, nous avons eu une table car notre réservation était tardive par rapport aux Tchèques qui viennent dîner dès 18h mais autant être prévoyant.
Le restaurant est ouvert du jeudi au dimanche, vous trouverez l’adresse et le numéro de téléphone pour réserver sur son site : bistrotdepapa.cz.
Dans un prochain billet, j’aborderai la dernière partie de ce weekend, Český Krumlov…. mais en attendant, quelques photos de l’hôtel :
Ping : Weekend dans le sud de la Tchéquie : Český Krumlov – Les Bons Plans de Prague