11 novembre, fête de la Saint Martin

Chaque 11 novembre en République Tchèque, vous vous devez de manger de l’oie accompagnée d’un verre de vin nouveau pour la Saint Martin ! C’est une fête très conviviale qui donne l’occasion de vivre à la tchèque !

Un peu d’histoire…

De nombreux sites racontent l’origine de cette fête bien mieux que moi, ici ou là ou encore , je vais donc la résumer le plus simplement possible : Saint Martin était soldat, un jour il a voulu aider un mendiant en lui donnant la moitié de son manteau. La nuit suivante, il rêva de Jésus-Chris portant cette moitié de manteau. Il s’est alors converti au christianisme, pour ensuite devenir évêque et n’a cessé de voyager, précédé par sa réputation de faiseur de miracles. Il est le saint patron des soldats, chevaux, cavaliers, des oies et des vignerons…. vous comprenez mieux le lien avec l’oie et le vin !

saint martin

Il était souvent décrit à cheval, ainsi quand on dit « Saint Martin arrive sur son cheval blanc », cela évoque les premières neiges. Mais cette période coïncide également avec la fin des travaux agricoles, l’occasion de fêter cela autour d’un bon repas et de goûter le vin issu des dernières vendanges. Quant aux oies, la légende dit qu’elles importunaient Saint Martin durant ses sermons, d’où leur funeste sort chaque 11 novembre…

Où fêter la St Martin à Prague?

Chaque année, toutes les brasseries proposent de l’oie au menu, vous aurez donc l’embarras du choix ! Des marchés sont également organisés avec des vignerons qui vous feront goûter leur vin, ainsi que des stands de pâté d’oie ou de restauration sur place, comme des hot-dogs d’oie ! Ces festivités ont lieu sur Naplavka le long des berges, ou bien sur la place Jiriho z Prodebrad, qui propose également des animations pour les enfants, comme l’arrivée de Saint Martin sur son cheval, des concerts…. c’est une fête très appréciée de tous ! Et attention : le vin nouveau est débouché à 11 heures précises ! Ces festivités ont lieu dans tout le pays.

Quelques photos prises samedi lors de cette fête qui vous donneront sûrement faim ! Je ne vous cache pas que le vin n’est pas le meilleur au monde, c’est un peu comme notre Beaujolais à nous (quoiqu’ici vous puissiez goûter du vin blanc, rosé ou rouge) mais c’est toujours très sympa de se mêler aux locaux et découvrir leurs traditions. Pour ma part, je n’ai pas résisté au plat de 800g (!) composé d’1/4 d’oie, de chou rouge et de knedliky! Dobrou chut!

Capture d_écran 2017-11-13 à 18.49.59Capture d_écran 2017-11-13 à 18.50.06Capture d_écran 2017-11-13 à 18.50.18Capture d_écran 2017-11-13 à 18.50.24Capture d_écran 2017-11-13 à 18.50.32Capture d_écran 2017-11-13 à 18.50.39Capture d_écran 2017-11-13 à 18.50.55

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s