Les 5 habitudes prises en vivant à Prague

1. Enlever ses chaussures  

On enlève systématiquement ses chaussures en rentrant chez soi et chez les autres. On passe ainsi des soirées entre amis en chaussettes, d’où le soin particulier apporté au choix de ces dernières!

Capture d_écran 2017-11-20 à 19.21.03

Photo typique d’une entrée d’appartement lors d’une soirée

2. Investir dans une tenue de sport 

Quand ils pratiquent un sport, les Tchèques veulent le top du top, même si toute activité finit bien souvent par une bière! Les Tchèques sont très décomplexés par rapport à ça: avoir un bon équipement ne signifie pas qu’il faille se qualifier pour les JO, même s’ils sont objectivement plus sportifs que les Français. Au fil des années, je suis devenue comme eux et m’équipe pour les sports que je pratique, même occasionnellement.

3. Boire -beaucoup- de bière

Avant d’arriver à Prague, je ne buvais pas de bière, je n’aimais pas forcément ça et surtout, je ne trouvais pas ça très féminin. En vivant à Prague, je m’y suis mise, parce qu’elle est vraiment bonne, rafraîchissante et qu’elle est plus légère que les bières belges.  Quand il fait chaud, j’ai envie d’une bière. Si j’assiste à un concert, je prends une bière. Si je suis dans une brasserie, il ne me viendrait même pas à l’idée de commander du vin. Ici tout le monde boit de la bière, hommes et femmes confondus, c’est moins cher que le café ou l’eau.

4. Manger un camembert entier

J’ai toujours aimé le fromage, mais de là à manger un camembert entier mariné dans l’huile… et pourtant c’est devenu mon petit pêché mignon. Les Tchèques mangent ce plat en guise de snack avec du pain, le tout accompagné d’une bière. Ils n’ont pas pour habitude de finir un repas avec un plateau de fromages.

23825567_10155254208758667_1045397374_o

Le fameux nakládaný hermelín, autrement dit fromage mariné

5. Faire ses courses le dimanche

Ici les magasins sont ouverts tous les jours, et le supermarché du coin ferme à 23h voire minuit. Faire ses courses le dimanche c’est déjà pas mal, mais pouvoir les faire le soir tard est un vrai bonheur.

Et les habitudes françaises alors? 

Certaines sont en effet difficile à changer…

1. Faire la bise

Je continue de faire la bise, et il m’est arrivé plusieurs fois de prendre mon interlocuteur par surprise, d’où le fameux moment de gêne où la personne en face ne colle pas sa joue mais garde une distance de sécurité de 10cm au moins. Ca s’appelle le air bisou et c’est assez embarrassant !

2. Manger tard le soir

Les Tchèques aiment manger tôt, souvent à partir de 18h. Je ne m’y suis jamais faite, et c’est ainsi que plusieurs fois je me suis retrouvée en plein repas dans un restaurant avec l’impossibilité de commander un dessert parce que « le cuisinier était déjà parti ». Rassurez-vous, maintenant il est possible de manger tard dans la majorité des restaurants, mais si vous sortez de Prague, dans la campagne tchèque, les cuisines ferment parfois à 19h30!

3. Faire des dîners 

Ce n’est pas vraiment une habitude tchèque que d’organiser des dîners chez soi. Il est plus commun de se retrouver dans la brasserie du coin. Si vous invitez des amis tchèques à venir chez vous, il est fort probable qu’ils aient dîné avant si vous ne leur précisez pas que vous les invitez pour dîner et non pour boire un verre.

4. Se passer les bons tuyaux

Tout Français à Prague sait où trouver la meilleure baguette de Prague, où se fournir en saucisson, en fromages et en vin. Ces bons plans se passent de bouche à oreille entre Français. Un incontournable du kit de survie à Prague !

5. Garder l’accent français

Quoiqu’on fasse, on nous repère. J’ai beau essayé de parler tchèque, mon accent est tellement prononcé quand je parle tchèque, que les gens comprennent tout de suite que je suis étrangère et répondent en anglais. Mais j’avoue que ça peut être utile lorsqu’il s’agit de faire croire qu’on ne comprend rien 😉

2 réflexions sur “Les 5 habitudes prises en vivant à Prague

  1. Hana

    bonjour, ca fait déjà plus que 12 ans que je vit dans le sud de France, je le me suis très vit adapter, mais Nakladady hermelin me manque….je sait le faire, mais avec camembert ou coulommier c’est pas pareille…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s