J’ai testé une visite de Prague!

Attention, bon plan pour ceux qui comptent venir à Prague sous peu !

L’agence francophone Avantgarde Prague m’a proposé de tester sa visite du « grand tour de Prague en petit groupe », pour ensuite partager mon ressenti sur mon blog et proposer une offre spéciale à mes lecteurs. Avantgarde est une agence qui propose des visites guidées classiques des quartiers phares de la ville, du quartier juif et du château de Prague en particulier, privées ou en groupe, ainsi que d’autres visites plus insolites, à vélo, en bateau, en voiture ancienne… il y a le choix !

Ce qui selon moi la différencie des autres agences tient en plusieurs choses:

  • Elle est connue des francophones: un des fondateurs est français, l’équipe est francophone. Pour moi, c’est vraiment l’agence de référence sur Prague si jamais vous souhaitez réserver une visite guidée en français.
  • Elle propose un service de conciergerie, comme l’organisation de navette de/vers l’aéroport, un service de réservation de billets de spectacle, de location de voiture et si vous avez le moindre souci ou si tout simplement vous avez besoin de conseils pour organiser votre séjour à Prague, vous pouvez vous rendre dans ses bureaux situés dans la Vieille Ville sur Jáchymova 3.
  • Ses visites guidées sont limitées à 19 personnes. Je tiens à le préciser car il n’y a rien de plus impersonnel selon moi que de faire partie d’un groupe de 50 personnes, et de devoir suivre péniblement avec son audiophone.

C’est ce qui m’a fait accepter cette proposition, car l’idée de mon blog c’est véritablement de proposer des bons plans, que je vérifie et choisis. Par ailleurs, Avantgarde m’a laissé complète liberté pour rédiger ce post, ils vont ainsi découvrir ce post en même temps que vous!

Parlons donc de cette fameuse visite du GRAND TOUR DE PRAGUE en petit groupe! Celle-ci dure 6 heures, couvre la Vieille Ville, le quartier juif, le pont Charles pour finir par le quartier du château et est entrecoupée de pauses : déjeuner dans une brasserie tchèque puis promenade en petit bateau sur la Vltava. Si vous ne passez pas beaucoup de temps sur Prague, cette visite vous permet de voir l’essentiel en une journée. Je recommande de faire cette visite au début de votre séjour pour ensuite revenir et approfondir certains endroits qui vous auront plu.

Je ne vous cache pas que 6 heures de visite, ça me faisait un peu peur : j’ai pris soin de bien me couvrir et de prendre de bonnes chaussures. Heureusement la visite ne s’est pas faite au pas de course! Le rendez-vous était à 10h devant la tour Poudrière, la guide d’Avantgarde nous attendait avec un parapluie blanc. Aucun problème pour la trouver, c’est un endroit stratégique, la tour Poudrière est proche de la place Náměstí Republiky à côté de la Maison Municipale (Obecní dům). 

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.04.46

Notre guide s’appelait Agata: tchèque, elle parle très bien français. Elle nous a décrit le programme de la journée, nous a demandé de faire notre sélection pour le déjeuner et nous sommes partis à la découverte de la Vieille Ville. Agata nous a expliqué la signification de certaines façades, ces petits détails devant lesquels il est facile de passer sans rien remarquer. Cette promenade nous a menés jusqu’à la place de la Vieille Ville et Agata nous a raconté l’histoire de cette place.

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.06.43

Petit regret : nous ne sommes pas passés devant l’horloge car il y a toujours énormément de monde et il est facile de perdre un membre du groupe. Je trouve que l’histoire et la signification de cette horloge sont incontournables donc mon conseil : n’hésitez pas à poser toutes vos questions à la guide à ce sujet, et revenez devant l’horloge tranquillement plus tard durant votre séjour.

Après la place de la Vieille Ville, direction le quartier juif : ici il n’était pas question de visiter les synagogues (le tour n’inclut aucune visite payante) mais plutôt de présenter de façon générale ce quartier. Vous pourriez en effet y passer facilement une demi-journée !

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.07.25

La synagogue Vieille-Nouvelle du quartier juif 

Ensuite, c’est la pause déjeuner. Agata nous a emmenés dans un restaurant tchèque situé dans une rue calme de la Vieille Ville. J’ai beaucoup aimé que le groupe soit divisé en petites tables de quatre personnes, ça permet d’échanger et rend la visible conviviale. Au menu : des spécialités tchèques et de la bière pour ceux qui veulent ! Il est bien sûr possible de commander une boisson sans alcool et une salade composée si vous trouvez la nourriture tchèque trop lourde 😉

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.18.07

J’ai testé la carpe frite avec macédoine de légumes

Après cette pause bien agréable, nous avons continué notre promenade jusqu’au pont Charles, en passant par de petites ruelles secrètes. C’est précieux quand on connait les artères bondées du centre ! Avant de passer de l’autre côté du pont, nous avons fait une petite croisière sur la Vltava, la rivière qui traverse Prague. J’ai beaucoup aimé le petit format de ces bateaux en bois. Il y régnait un calme paisible, chacun écoutant les commentaires diffusés en français dans ses écouteurs. J’ai trouvé cela très relaxant. Le tour en bateau incluait une boisson (bière ou limonade), ainsi qu’une glace ou un gâteau, nous n’avons eu ni faim si soif pendant cette visite!

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.19.11

Puis vint la traversée du pont Charles: nous avons pris notre temps pour le traverser, nous arrêtant à plusieurs endroits pour écouter Agata nous révéler quelque légende ou anecdote liée à ce pont.

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.20.30

Saint Jean Népomucène

Direction le quartier du château mais ici, pas question de crapahuter, nous avons pris le tram, rapide et bien utile pour arriver tout en haut de cette colline ! Ce quartier est très calme, il y a peu de touristes, la majorité visitant uniquement le château et ne prenant pas la peine de découvrir les alentours. Agata nous a relaté plusieurs évènements politiques majeurs de la vie des Tchèques, et nous a menés jusqu’aux portes du château, libre à nous ensuite de le visiter, de redescendre, de continuer de se promener…

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.22.00

Ce que j’en ai pensé : 

  • Je n’ai ressenti aucune fatigue ni lassitude car la visite est bien équilibrée. Vous ne marchez pas plus de 2h d’affilée et le rythme est tranquille.
  • La visite est d’un bon rapport qualité – prix: elle englobe plusieurs quartiers, un déjeuner typique, une promenade en petit bateau, cela permet d’avoir une vue d’ensemble des incontournables. Sur le reste de votre séjour, vous pouvez choisir d’approfondir tel ou tel quartier, ou bien de sortir des sentiers touristiques, prendre le temps de vous promener dans un parc, faire un musée ou acheter quelques souvenirs tranquillement.
  • J’ai aimé que la visite se fasse en petit groupe, cela favorise l’échange avec les autres touristes, et rend la visite plus conviviale. La guide est forcément elle aussi plus accessible.
  • Agata y met du coeur, elle prend le temps de tout expliquer clairement et couvre de nombreux sujets ayant trait à la ville. Prague est remplie de détails liés à son passé, et c’est assez passionnant d’en découvrir ses secrets.

Et ce bon plan alors?

J’y arrive ! Cette visite coûte en plein tarif 54 euros par personne.

Certaines réductions s’appliquent:

  • Si vous avez des enfants de moins de 6 ans, la visite est gratuite pour eux.
  • Pour les enfants et les étudiants de 6 à 26 ans / les familles composées au moins de 2 parents et d’un enfant entre 6 et 16 ans / les personnes âgées de plus de 65 ans: le billet vous coûtera 38 euros per personne.

Mais ce n’est pas tout ! Jusqu’au lundi 31 décembre 2018 inclus, entrez le code promo BPP2018 en réservant  en ligne la visite du « Grand Tour de Prague en petit groupe » et bénéficiez de 10% de réduction ! C’est un peu noël en avance, vous êtes d’accord? 🙂

Pour finir ce post, voici ma petite sélection de photos prises pendant la visite !

Bons préparatifs si vous venez prochainement à Prague,

Blandine

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.05.10Capture d_écran 2018-10-21 à 22.05.51Capture d_écran 2018-10-21 à 22.06.11Capture d_écran 2018-10-21 à 22.06.19Capture d_écran 2018-10-21 à 22.07.00Capture d_écran 2018-10-21 à 22.07.11Capture d_écran 2018-10-21 à 22.18.29Capture d_écran 2018-10-21 à 22.18.54Capture d_écran 2018-10-21 à 22.19.02Capture d_écran 2018-10-21 à 22.19.25Capture d_écran 2018-10-21 à 22.19.57

Capture d_écran 2018-10-21 à 22.19.41Capture d_écran 2018-10-21 à 22.21.29

4 réflexions sur “J’ai testé une visite de Prague!

  1. Franck

    Bonjour Blandine,
    Merci pour tous les bons conseils que tu nous as fournis pendant cette visite, nous avons testé le pastar, où nous avons très bien mangé avec un accueil très sympa.
    Bonne continuation
    Franck et Morgane

    J'aime

  2. Nicole Blondel

    Tout à fait d’accord ! J’ai eu la chance de faire le même parcours il y a 10 ans par canicule et la guide avait emmené des parapluies pour qu’on puisse se protéger du soleil. Mes filles de 9 et 10 ans ont adoré le parcours. C’est top! Je vous l’assure.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s