Ballet et opéra, mode d’emploi !

Si vous programmez un séjour à Prague, je trouve toujours sympa de passer une soirée à l’opéra, que l’on soit néophyte ou passionné. Cela permet de passer une soirée calme et de se reposer après une journée passée à arpenter la ville. Voici mes conseils pour organiser cela au mieux !

Réservation des billets

En ligne : je recommande souvent de réserver plusieurs mois à l’avance, car certains spectacles affichent souvent complet. LE site pour consulter le programme et réserver vos billets : le site du théâtre national (Národní divadlo)

Il vous suffira de cliquer sur l’onglet Programme et vous trouverez les performances organisées par date ou par thème (opéra, ballet). Il vous suffira ensuite de cliquer sur le ballet ou l’opéra de votre choix et vous verrez le plan de la salle avec pour chaque place restante, le prix associé. Vous pourrez régler en ligne et recevoir vos billets sous forme électronique.

Sur place : si vous êtes plutôt du genre à vous y prendre à la dernière minute, allez dans le hall d’entrée de la Laterna Magika située à côte du Théâtre National pour acheter les billets disponibles. L’adresse est la suivante : Národní 4. Vous ne pourrez pas manquer ce bâtiment, il est situé devant l’arrêt de tram Národní divadlo, il est assez imposant et détonne à côté du Théâtre National ! Je m’y suis souvent rendue pour voir des ballets contemporains.

Lieux

Attention il existe 3 opéras, il s’agit de ne pas se tromper !

  • La Théâtre National, Národní divadlo, près de la rivière Vltava : Národní 2
  • Le Théâtre des Etats, Stavovské divadlo, près de la place de la Vieille Ville : Železná
  • L’Opéra d’Etat, Státní opera, près du Musée National (Národní muzeum) : Wilsonova 4

S’il fallait n’en choisir qu’un, le Théâtre National est magnifique mais l’Opéra d’Etat a été récemment rénové et vaut également le détour.

Tarifs

Ils vont de 390 czk à 1390 czk en moyenne, suivant ce que vous souhaitez voir, et le choix de votre siège.

Si vous le pouvez, réserver vos places dans une des loges, elles sont limitées à 3-4 personnes, et elles vous donnent l’impression d’une expérience exclusive et privée! Veillez à réserver les deux places de devant au risque sinon de ne pas voir grand-chose.

Horaires

Les spectacles commencent à 19h et durent généralement jusqu’à 22h. Veillez à arriver au plus tard à 18h45 de façon à vous installer tranquillement après avoir déposé vos manteaux au vestiaire (gratuit).

Certains spectacles ont lieu à 14h pour que les enfants puissent y assister. Ceux-ci sont pris d’assaut rapidement, surtout le ballet de Noël, Casse-Noisettes, qui est absolument féérique, et se produit chaque année plusieurs fois en décembre. A ne pas manquer si vous venez à cette période en famille !

Etiquette

Il convient d’éviter le jean, short, tongs et baskets si vous pouvez. Vous verrez que les tchèques aiment apporter un soin particulier à leurs tenues. Certains sortent même la robe de bal et le smoking ! Vous ne devez pas en faire de même mais essayez de soigner un minimum votre tenue, histoire de vous fondre dans la foule.

Une personne vous indiquera votre place, vous pouvez lui laisser un pourboire si vous le désirer.

Durant le spectacle, ne soyez pas surpris d’entendre la salle applaudir durant le spectacle, ceci est très courant.

Rafraîchissements

A l’entracte, je vous conseille de prendre une coupe de vin mousseux Bohemian Sekt accompagnée d’un petit toast « chlebíček« , vous serez en immersion totale !

Important

Les performances se mettent en pause quelques semaines en juillet / août. Si vous venez à cette période ou si vous ne trouvez aucun billet aux dates choisies, une alternative peut être de visiter les théâtres en visite guidée individuelle (en anglais) ICI . Il vous en coûtera 260 czk / adulte, 160 czk / enfant, étudiant, +65 ans.

Le saviez-vous?

Plusieurs danseurs de ballet sont français !

N’hésitez pas à me poser des questions si vous ne trouvez pas toutes vos réponses ici !

Blandine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s