La tradition du Masopust

Photo: CzechTourism, Kudyznudy

« Masopust » signifie littéralement « laisser tomber la viande » : il s’agit d’un carnaval ayant lieu le plus souvent le samedi avant le mercredi des Cendres, le premier jour du Carême. Il s’agit donc de manger de la viande à profusion avant la période de jeun qui se profile. Prague propose plusieurs festivals dans différents quartiers : je vous en conseille deux, le plus grand étant celui du quartier de Jiřího z Poděbrad (Prague 3), mais celui de Karlín (Prague 8) est plus familial. Il s’agit ici de festivals en plein air, où vous pourrez admirer une parade, de la danse traditionnelle, vous restaurer (en viande), boire (de la bière) et écouter de la musique folklorique, dans une ambiance conviviale comme les Tchèques savent si bien le faire. Cette tradition perdure depuis plus de 700 ans et 2010, le Masopust a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Pour en savoir plus, Radio Prague International a publié un article détaillé sur cette tradition avec un focus sur le carnaval dans la région de Hlinsko, à lire ici. J’ai également trouvé une liste, non exhaustive certes, mais qui donne un aperçu des quartiers et villages célébrant cette tradition, (en anglais).

Si vous manquez cette célébration et souhaitez voir à quoi cela ressemble, vous pouvez aller voir une exposition dédiée au Masopust à 400 ASA Gallery jusqu’au 8 avril.

Bon carnaval !

Blandine

Source : expats.cz, radio prague international, praguest.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s