Je tenais à partager avec vous un article plus complet sur les festivités du nouvel an, et répondre à plusieurs question reçues en message privé.
Le 31 décembre
Prague est une destination très populaire pour le Nouvel An, ne soyez pas surpris de voir beaucoup de monde dans les rues de la Vieille Ville !
Dès l’après-midi, vous entendrez des bruits de pétards à tous les coins de rues, sans compter les feux d’artifice qui parfois démarrent à la tombée de la nuit. Le soir du 31, tout le monde peut organiser son propre feu d’artifice, la ville de Prague organise le sien le lendemain.
Mon conseil : profitez-en pour sortir de la Vieille Ville, promenez-vous sur les hauteurs, le long de la rivière, mais ne restez pas dans le centre ville engorgé.
Où dîner?
A minuit, vous verrez des feux d’artifice à 360 degrés, c’est impressionnant. Le meilleur endroit pour les voir, le pont situé en face du théâtre national (Most Legií), et de manière générale le long de la rivière entre le Pont Charles et Naplavka.
Mon conseil : Dînez dans le quartier d’Ujezd, Mala Strana ou près de la rue Narodni. Ainsi vous pourrez vous rendre rapidement après le dîner sur le pont et admirer les feux d’artifice. Evitez taxis et Uber qui pratiqueront des prix exorbitants et ne seront pas facilement disponibles voire ne pourront pas vraiment circuler aux alentours de minuit car les ponts se remplissent de gens.
Il y a plusieurs choix de brasseries typiques tchèques, mais vous trouverez sinon restaurants mexicains, italiens, serbes… le choix est vaste ! Si possible, passez dans l’après-midi pour réserver une table et vous enquérir du menu du réveillon s’il y en a un.
Ma sélection proche du pont :
- Kolkovna Olympia : brasserie traditionnelle tchèque
- Café Savoy : cuisine tchèque plus élaborée, décor soigné
- Pastar : ma cantine, petit restaurant italien, personnel aux petits soins, ambiance cosy
- Luka Lu : restaurant serbe à la décoration folklorique! Si vous êtes nombreux, le restaurant est immense
(crédit photo : sites des restaurants mentionnés)
Si vous cherchez un restaurant romantique, le restaurant de l’hôtel U Prince a une terrasse avec vue sur les clochers de Prague, il est situé sur la place de la Vieille Ville. Tarifs plus élevés compte tenu du cadre mais souvenirs inoubliables.
(crédit photo : site U Prince)
Si vous avez des enfants, une brasserie tchèque tout ce qui a de plus simple mais qui saura les captiver : Vytopna, où les boissons arrivent sur un petit train électrique !
(crédit photo : restaurant Vytopna)
Où sortir?
Consultez mon précédent article sur les 5 endroits sélectionnés pour vous à l’occasion du nouvel an.
Le 1er janvier
Beaucoup d’endroits sont fermés, ce jour est propice au repos et au calme ! Néanmoins, ne manquez pas le feu d’artifice de la ville de Prague à 18h, il sera projeté de la colline de Letna.
(crédit photo : Czech Tourism)
Mon conseil : allez sur la rue Pariska pour bien le voir.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !
Blandine