
La tchèque est une langue ô combien difficile pour nous, car très éloignée de notre langue française. Lorsque je suis arrivée à Prague, je me demandais si les voyelles existaient dans la langue tchèque tant elles étaient rares ! En visitant des appartements à louer, je faisais très attention à la rue dans laquelle ils se situaient, il fallait que celle-ci soit facilement prononçable. Encore un des obstacles dont on ne soupçonne pas l’existence avant de déménager à l’étranger !
Un tchèque vous affirmera cependant qu’il est très simple de parler tchèque car les mots se prononcent comme ils s’écrivent ! Pas faux : chaque lettre d’un mot se prononce, à l’inverse du français.
Prenons l’exemple de la rivière Vltava, qu’on prononcera Ve-le-ta-va. En revanche, je ne m’aventurerai pas à expliquer à un tchèque comment prononcer le mot « longtemps » !
Savez-vous que, sans le savoir, vous maitrisez déjà un peu de la langue tchèque ? De nombreux mots proviennent du français et de l’anglais, en voici quelques-un :
- Pasáž – passage
- Bižuterie – bijouterie
- Krém – crème
- Pyžama – pyjama
- Instruktor – instructeur
- Dokument – document
- Masáž – massage
- Koktejl – cocktail
- Kečup – ketchup
- Džín – jean
- Kvíz – quiz
Pour le nouvel an, vous trouverez des cartes de voeux avec PF, qui veut dire « Pour Féliciter » !
Vous voilà équipé pour survivre en République Tchèque 🙂
En connaissez-vous d’autres?
Blandine
(Crédit photo : Pixabay sur Pexels.com)
Content que vous soyez de retour.
Grâce à vos conseils j’ai découvert cette ville superbe où je suis retourné 3 fois 😊
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup j’en suis vraiment ravie ! 🙂
J’aimeJ’aime